Liens utiles

Cambremer Evenements Office du Tourisme de Cambremer

A venir

Jugaad expo 2017 Cambremer

Expo JUGAAD
du 11 au 18 Juillet 2017

L'histoire de la Route du Cidre


L'origine du circuit

Pressoir ancien

Dès 1973, l'idée débute sur une proposition d'un conseiller municipal de Houlgate, qui préconisait la création d'un itinéraire touristique devant permettre aux estivants de découvrir l'arrière pays et d'apprécier la grande qualité des produits du terroir augeron.

En 1974, la mise en œuvre de ce projet se réalisa grâce au syndicat d'initiative du Canton qui décida d'appeler ce circuit "Route du cidre".

Le syndicat des producteurs de Cidre fermier du Cru de Cambremer sut mener à bien la revalorisation du cidre fermier avec une opération "caves ouvertes" en 1974 ainsi que le tracé de la route avec la mise en place des panneaux "route du Cidre" et "cru de Cambremer", situés à l'entrée des fermes autorisant les visites et dégustations.

Avec le soutien actif du conseiller Général, le circuit "Route du Cidre" fut inauguré le 25 mai 1975 par le sous-Préfet de Lisieux.

Pourquoi l'AOC/AOP ?

Logo AOC et AOP

Appellation d'Origine Contrôlée, l'AOC est liée à un terroir, caractérisé par son sol, et son sous-sol, son climat, un environnement et des variétés de pommes.

Ainsi, les cidres produits dans le respect du Cahier des Charges publiés au Journal Officiel du 19 Mars 1996 sont appelés PAYS D'AUGE pour marquer leur distinction.

Un système de contrôle à été mis en place pour assurer la qualité et la typicité du cidre AOC Pays d'Auge.

On recense trois principaux contrôles : un système de déclaration et de visites d'entreprises, une analyse du cidre AOC et un examen gustatif.

L'INAO supervise un examen organoleptique ainsi qu'un contrôle analytique effectué par un laboratoire agrée. Ainsi, le produit pourra au final être commercialisé sous la dénomination Cidre Pays d'Auge.

Pour l'AOC Calvados Pays d'Auge, la production a lieu exclusivement dans la zone géographique du Pays d'Auge et pour l'AOC Pommeau de Normandie, le verger doit impérativement se situer dans l'aire d'AOC Calvados.  De plus, les pommes servant à l'élaboration du Pommeau répondent à des critères spécifiques.

L'AOP, Appellation d'Origine Protégée,entrée en vigeur le 1er Mars 2009, correspond à la normalisation européenne de l'AOC. Avec cette appellation les produits concernés sont désormais protégés sur toute l'Europe.

Le Festival des AOC au coeur du Pays d'Auge

Festival des AOC de Cambremer

Point de départ de la Route du Cidre, le village de Cambremer, accueille chaque printemps le Festival des Appellations d’Origine Contrôlée de Normandie. Fromage, cidre, pommeau et calvados sont au rendez-vous pour une dégustation guidée par les producteurs.

Au delà des produits, cette manifestation s’attache à faire découvrir tout ce qui constitue le terroir des AOC/AOP normandes : la terre, l’élevage, les cultures, les savoir-faire portés par des agriculteurs passionnés.

Un terroir, 4 appellations :

Cidre AOP Pays d’Auge

Pommeau de Normandie

Calvados AOC Pays d'Auge

Calvados AOC